Conseils d’experts pour acheter un système d’étiquetage

Vous souhaitez acheter un système d’étiquetage ? C’est la première fois que vous vous penchez sur l’automatisation de votre ligne de production – ou vous envisagez de moderniser une installation existante ? Nous vous donnons quelques conseils d’experts afin de choisir l’appareil adapté.

 

Privilégier les matériaux de qualité  pour votre système d’étiquetage 

Etichettatura del CaffeLa durée de vie du matériel est essentiel ! En effet, même la panne du plus petit appareil perturbe tout votre entrepôt et provoque des retards de livraison. Les matériaux utilisés doivent être solides, comme l’acier inoxydable et l’aluminium. De plus, les raccordements doivent être résistants.

 

Maintenance, entretien et service

L’usure de certaines pièces est inhérente à l’utilisation intensive des machines au fil du temps. Les rouleaux, courroies, etc. doivent donc être résistants et faciles d’accès afin de pouvoir être remplacés rapidement. Les machines doivent être conçues de manière à ce que les petits travaux d’entretien puissent être effectués par le personnel de l’entreprise à l’aide d’outils courants.

Il faut également vérifier l’offre de services et le réseau du fabricant ainsi que la rapidité d’intervention en cas de réparation. De même, demandez au fabricant s’il fournit des pièces de rechange ou des pièces détachées et à quelles conditions.

 

Construction modulaire

Vous souhaitez adapter rapidement et facilement votre installation à de nouveaux processus de production et aux fluctuations de la demande ? Alors achetez un distributeur d’étiquettes avec une construction modulaire. Celle-ci s’adapte rapidement à l’environnement changeant, par exemple une cadence plus rapide, une vitesse de bande plus lente ou un nouveau design d’étiquette.

Les systèmes d’étiquetage Weber Marking Systems bénéficient d’un design modulaire afin de s’adapter facilement à vos lignes de production et d’évoluer dans le temps selon vos besoins.

 

Calcul prévisionnel

Lors du calcul prévisionnel de rentabilité de votre système d’étiquetage, certains facteurs doivent être pris en compte, notamment l’air comprimé. La plupart des machines utilisent l’air comprimé pour transférer l’étiquette de l’applicateur vers le produit. Certains systèmes sont inefficaces en raison de fuites d’air au niveau du filtre. Optez pour un système qui ne consomme que la quantité d’air et d’électricité nécessaire.

 

Facilité d’utilisation

Les systèmes d’étiquetage sont des « multitâches » très complexes qui coordonnent plusieurs étapes au sein de leur propre système – et qui doivent s’intégrer parfaitement dans la ligne de production existante. Il est donc important que l’utilisation soit simplifiée. Un écran tactile intuitif fournit des instructions claires, par exemple pour le dépannage ou la mise à niveau.

 

Sécurité au poste de travail

Il y a de nombreux mouvements sur un système d’étiquetage. Assurez-vous que l’opérateur soit protégé contre les blessures dues aux pièces mobiles par des dispositifs de protection appropriés sur la machine. Veillez à la certification de la norme de sécurité DIN EN515-10.

 

 

Chez Weber Marking Systems, vous êtes accompagnés en continu grâce à des solutions de pointe pour mieux répondre à vos besoins de marquage, de codage, d’étiquetage et de consommables associés. Les étiqueteuses industrielles, ainsi que les imprimantes jet d’encre Markoprint, sont des systèmes parfaitement adaptés à l’intégration dans vos chaînes de production.