Vous souhaitez en savoir plus sur le groupe Weber Marking Systems ? Découvrez son histoire ci-dessous.
WEBER MARKING SYSTEMS, LA FORCE D‘UN GROUPE INTERNATIONAL
Le groupe Bluhm Weber s’est formé en 1980 à la suite du regroupement de Bluhm GmbH et de Weber Systems Inc., deux sociétés au positionnement avéré sur le marché de l’identification. Cette fusion permet aujourd’hui à Weber Marking Systems d’être à la fois un fabricant et un fournisseur d’ampleur mondiale en matière de solutions industrielles d’étiquetage, d’identification et de marquage jet d’encre. Le groupe rayonne à l’international, avec notamment en Europe, des filiales en Autriche, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Italie, Royaume-Uni, Irlande et France.
LE SIÈGE EUROPÉEN, D’UNE ENTREPRISE UNIPERSONNELLE A UN GROUPE INTERNATIONAL
Le siège européen de Weber Marking Systems prend place dans la maison mère Allemande, Bluhm GmbH. L’histoire débute en 1968, lorsque Eckhard Bluhm céer sa propre entreprise de technique de marquage à l’âge de 29 ans. Aujourd’hui encore, le fondateur, se rend chaque jour à son bureau de Rheinbreitbach. Et c’est une histoire familiale puisque ses trois fils dirigent également différentes branches de la société permettant à la deuxième génération d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Au fil des années, Bluhm Weber a développé et commercialisé de nombreux systèmes d’étiquetage et de marquage, dont une étiqueteuse permettant pour la première fois d’étiqueter plusieurs côtés d’une palette en continu. Ou encore une étiqueteuse à grande vitesse, capable d’étiqueter 2 400 cartons de différentes hauteurs par heure. Actuellement, le groupe travaille, entre autres, sur des systèmes électriques dans une logique éco-responsable.
QUELQUES DATES CLÉS
1968 : Création de la société par Eckhard Bluhm
Dans les années 1960, la technique d’identification est simple. En effet, l’étiquetage des cartons se fait manuellement, avec des étiquettes et matrices obligeant la reproduction avec des tampons manuels auto-encreurs ou des pochoirs. De même, la gestion des stocks est souvent chaotique. Nous étions loin de l’étiquetage actuel qui optimise les processus de production et de logistique, assurant la traçabilité des marchandises. Eckhard Bluhm reconnaît le potentiel du secteur et se met à son compte en 1968 avec sa propre entreprise d’identification.

1969 : Partenariat avec Weber Marking Systems Inc
Immédiatement après la création de l’entreprise, Eckhard Bluhm obtient les droits de commercialisation de Weber Marking Systems Inc, USA, sur le territoire Allemand.
1971 : Construction de l’entreprise
Un bâtiment est construit à Unkel pour abriter le siège de l’entreprise. C’est ici que se trouve aujourd’hui la maison d’hôtes Bluhm qui accueille les collaborateurs internationaux et partenaires.
1978 : Nouvelles technologies
À la fin des années 1970, de nombreuses avancées technologiques telles que les premières imprimantes électroniques à aiguilles révolutionnent le secteur de l’identification. La première imprimante d’étiquettes électronique Legitronic permet pour la première fois un marquage variable. Bluhm expose ce système au salon de l’emballage Interpack en 1978. Enfin, les produits et les emballages peuvent être marqués automatiquement et de manière variable ! Les années 1980 marquent la percée du marquage direct par jet d’encre continu sur les lignes de production.
1980 : Création du groupe
Weber Marking Systems Inc, USA et Bluhm Systeme GmbH fondent une joint-venture, Weber Marking Systems GmbH, spécialisée dans la construction de machines et la production d’étiquettes. Dans les années qui suivent, les filiales sont créées dans différents pays européens. Rapidement, le groupe devient un leader du secteur.

2009 : Création d’un site de développement et de production
Le siège de l’entreprise allemande, qui a entre-temps été transféré à Rheinbreitbach, devient le site central du développement et de la production du groupe en Europe avec une surface totale de 13 000 mètres carrés.
2019 : Finalisation de l’agrandissement du siège européen
La société s’agrandit sur le site de Rheinbreitbach avec la construction d’un cinquième bâtiment. Un espace suffisant pour continuer son développement fulgurant. Et ce, en particulier dans le domaine technique, afin de pouvoir répondre aux multiples évolutions du marché comme l’industrie 4.0 ainsi qu’aux exigences individuelles des clients.

WEBER MARKING SYSTEMS FRANCE, UNE EXPERTISE GLOBALE POUR DES RÉSULTATS EN LOCAL
Implantée à Toulouse, la filiale du Groupe Bluhm Weber allie réactivité, capacité d’innover et adaptabilité au service d’un monde industriel exigeant et pluriel. La force internationale du Groupe repose sur l’engagement de 1 200 collaborateurs, dont 33 pour l’équipe France. La volonté de toute l’entreprise se décline sur un double axe : l’innovation en permanence et la qualité comme référence !
















