La loi Agec définit de nombreuses mesures visant à encourager les entreprises à adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement et de la société. Ces changements règlementaires sont difficiles à naviguer pour les fabricants et impliquent généralement des modifications importantes du processus de production. Weber Marking Systems propose des solutions concrètes afin de pallier aux nouveaux enjeux d’aujourd’hui.
La loi Anti-gaspillage et économie circulaire (loi AGEC), promulguée en 2020, permet d’encourager la réduction des déchets en France.
I. Qu’est-ce que la loi AGEC?
Cette loi comprend plusieurs axes d’engagement :
- Mise en place d’une stratégie 3R « Réduire, réemployer et recycler »
- Réduction du gaspillage pour inciter au réemploi
- Fin du plastique jetable
- Promotion de la réparation afin de lutter contre l’obsolescence programmée
- Meilleure information pour les consommateurs
Cette vaste réforme s’appuie sur un calendrier de 130 articles échelonnés sur plusieurs années.
II. Quelles sont les nouvelles contraintes de production ?
À travers notre libre blanc, vous pouvez découvrir des cas concrets d’installation chez nos clients dans le secteur de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de l’industrie pharmaceutique, etc.
Weber Marking Systems propose des solutions en accord avec cette nouvelle loi à travers l’étiquetage et le marquage sur des matières plus respectueuses de l’environnement comme le kraft ou encore l’utilisation de consommables moins polluants.

Loi AGEC :
• Qu’est-ce que la Loi AGEC ?
• Comment mettre en place de nouvelles solutions de production adaptées ?
Chez Weber Marking Systems, vous êtes accompagnés en continu grâce à des solutions de pointe pour mieux répondre à vos besoins de marquage, de codage, d’étiquetage et de consommables associés. Les étiqueteuses industrielles, ainsi que les imprimantes jet d’encre Markoprint, sont des systèmes parfaitement adaptés à l’intégration dans vos chaînes de production.
















