La dernière innovation de Weber Marking Systems, la technologie NoLiner, permet d’imprimer et d’appliquer des étiquettes sans papier support ! Cette nouvelle avancée réduit considérablement les déchets en supprimant la glassine du processus d’étiquetage.
Les étiquettes sans glassine
Depuis de nombreuses années, les ingénieurs Weber Marking Systems cherchent à développer une machine permettant d’appliquer des étiquettes sans glassine*.
Les étiquettes sans glassine ne contiennent pas le papier support se trouvant sous l’étiquette adhésive classique. Il sert uniquement à recouvrir la partie adhésive de l’étiquette afin de pouvoir la manipuler et la stocker facilement. Ce dernier est systématiquement jeté après application de l’étiquette sur les produits et emballages et constitue donc une grande source de gaspillage.
Créer une étiquette sans papier support est alors un vrai challenge ! En effet, l’étiquette doit à la fois être peu adhésive pour être manipulée aisément et adhérer sur le produit ou emballage à étiqueter. La technologie NoLiner de Weber Marking Systems est alors un moyen unique et innovant permettant de complètement repenser le monde de l’étiquetage.
2 technologies disponibles
- Les étiquettes à adhésif sec : elles contiennent un adhésif sec au dos qui n’est pas collant au toucher. Cet adhésif est alors activé grâce à une solution à base d’eau qui ne contient aucun solide et s’évapore presque immédiatement. Ce processus s’appelle l’activation adhésive.

La Legi-Air NoLiner permet d’imprimer et d’appliquer des étiquettes sans glassine sur des produits ou emballages. Ce processus est possible grâce à la technologie d’activation adhésive. Une fois l’étiquette imprimée, elle avance sur le tampon applicateur de l’étiqueteuse. Un liquide est alors projeté afin d’activer son adhésif. Elle peut ensuite être appliquée sur le produit ou emballage.
- Les étiquettes adhésives type rouleau de scotch : elles contiennent un adhésif au dos qui n’est pas recouvert par du papier support. Le système d’étiquetage est alors capable de gérer l’adhésif. En effet, la machine reçoit un traitement spécifique afin de ne pas être endommagé par l’accumulation de colle.
Les avantages
Le premier avantage de cette technologie est d’éviter l’accumulation d’adhésif. Imaginez la vitesse à laquelle une paire de ciseaux s’encrasse si vous coupez du ruban adhésif toute la journée. C’est le même problème avec une étiqueteuse contenant des étiquettes autocollantes. Avec la Legi-Air NoLiner, il ne reste aucun résidu d’adhésif dans le moteur d’impression ou l’applicateur rendant la maintenance très simple.
La deuxième particularité de ce processus est qu’il utilise très peu d’eau pour activer l’étiquette. À titre d’exemple, une étiquette DIN-A6 a besoin d’environ 0,8 gramme d’eau pour être entièrement mouillée.

Une autre valeur ajoutée est la capacité d’un rouleau d’étiquettes NoLiner. Nous parlons ici d’une capacité presque double par rapport à un rouleau d’étiquettes autocollantes. En effet, les rouleaux d’étiquettes sans glassine peuvent contenir deux fois plus d’étiquettes, ce qui permet de réduire les temps d’arrêt ainsi que le temps de préparation de l’opérateur et de minimiser les déchets.
De plus, le rouleau NoLiner est bien moins cher que l’étiquette autocollante. Il y a donc une réduction des coûts de préparation et d’élimination, mais aussi des coûts d’acquisition.
* étiquettes noliner = linerless : étiquettes sans papier support ou glassine
Chez Weber Marking Systems, nous vous accompagnons grâce à nos solutions de pointe afin de répondre à vos besoins de marquage, codage, étiquetage et consommables associés. Nos étiqueteuses industrielles, ainsi que nos imprimantes jet d’encre Markoprint, sont des systèmes parfaitement adaptés à l’intégration dans vos chaînes de production.
















