Une nouvelle réglementation concernant l’étiquetage du vin vient bouleverser le secteur. Weber Marking Systems vous accompagne dans cette transition afin de vous proposer des solutions adaptées aux nouvelles règlementations.
La nouvelle réglementation sur le vin
À compter du 8 décembre 2023, de nouvelles normes concernant l’étiquetage du vin seront appliquées. Le règlement européen 2021/2117 impose de porter à la connaissance des consommateurs la déclaration nutritionnelle (valeur énergétique) ainsi que la liste des ingrédients via un QR code sur les produits viticoles.
Le vin n’ayant pas de recette définie, les professionnels du secteur doivent pouvoir modifier les informations concernant la valeur énergétique ou la liste des ingrédients. Il faut donc une identification flexible, capable de gérer des variables tel que les millésimes, les assemblages, les différents ingrédients.
La contre-étiquette devra indiquer la valeur énergétique (via le symbole « E ») en kilojoules ou en kilocalories pour 100ml. Pour la liste des ingrédients, des précisions sont attendues de la part le l’UE. Actuellement, l’UE permet 23 substances en tant qu’additifs alimentaires pour l’élaboration des vins, en vertu du règlement UE 2019/934. Il s’agit des régulateurs d’acidité (acide tartrique, malique, lactique…), des conservateurs et antioxydants (dioxyde de soufre, bisulfite de potassium…) d’agents stabilisateurs ou encore de gaz (argon, azote, dioxyde de carbone).
Les solutions d’identification et d’étiquetage du vin
- Dépose automatique des étiquettes adhésives
L’étiquetage de vos bouteilles en verre doit être précis et rapide. Nos étiqueteuses sont modulables et s’adaptent à votre poste d’étiquetage de manière optimale. Le système de dépose peut également venir s’installer sur la rotative.
Ce système de dépose d’étiquettes pré-imprimées haute performance cumule une efficacité accrue, des fréquences de cycles très élevées et un fonctionnement simplifié. L’Alpha HSM permet une précision maximale, même à des fréquences d’étiquetage intenses. De plus, son design modulaire et compact permet une intégration facile dans les lignes de production.
- Repiquage jet d’encre du QR code
Grâce à une imprimante jet d’encre thermique, nous pouvons venir repiquer sur l’étiquette le QR code contenant les informations imposées par la réglementation. Cela vous permet de pouvoir facilement changer de QR code en fonction des produits et d’être totalement flexible. Le marquage est en haute définition pour une qualité nette. De plus, l’imprimante vient s’intégrer facilement sur vos lignes existantes ou se positionner en ligne pour le marquage des produits.
Cette imprimante jet d’encre permet un marquage haute définition, simple et rapide des marchandises. Elle offre une hauteur d’impression de 12,5mm pour l’identification des numéros de lot ou dates limite de consommation. L’imprimante est facile d’utilisation et sans maintenance.
Integra vivid
L’Integra Vivid est un écran tactile couleur HMI de 7 pouces. Il permet à l’opérateur de modifier les paramètres de l’imprimante, vérifier son état et sélectionner le message souhaité pour le marquage. Il est compatible avec les imprimantes jet d’encre Markoprint.
- Consommables
Fabricant expérimenté et fournisseur reconnu de systèmes d’étiquetage et d’imprimantes jet d‘encre, nous proposons des étiquettes pour le secteur viticole. Étiquettes vierges, pré-imprimées ou avec des fonctions spécifiques nous fabriquons nos étiquettes dans notre propre usine de production pour vous approvisionner dans les meilleurs délais !
Chez Weber Marking Systems, nous vous accompagnons grâce à nos solutions de pointe afin de répondre à vos besoins de marquage, codage, étiquetage et consommables. Nos étiqueteuses industrielles, ainsi que nos imprimantes jet d’encre Markoprint, sont des systèmes parfaitement adaptés à l’intégration dans vos chaînes de production.


X1 Jet 














